Méthodologie

La méthodologie utilisée pour ce projet est basée sur une collaboration entre chercheurs et acteurs éducatifs de l’académie de Lorraine et se répartit en trois phases :

  1. définition de besoins: Les chercheurs impliqués et un petit groupe d’acteurs éducatifs travailleront à l’expression et au recueil des besoins.
  2. construction de modèles et prototypes : Les chercheurs imagineront des approches innovantes et de nouveaux modèles pour répondre aux attentes formulées.
  3. évaluation : concernera l’évaluation des outils développés sur un panel large d’enseignants et d’élèves des collèges participants

 

Une étude de l’impact des outils sera réalisée sur les collèges et les lycées professionnels. Un sous-ensemble des classes participant à l’évaluation sera équipée des outils, et l’autre sera le groupe témoin dans le cadre d’une étude comparative (à la fois quantitative et qualitative). Tous les acteurs seront préalablement formés à un usage de ces outils en classe. La Lorraine étant une région frontalière, une attention particulière sera accordée à l’apprentissage de l’allemand, avec la participation de collèges frontaliers.

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