Des approches innovantes et personnalisées pour l’apprentissage des langues.
La journée officielle de lancement du projet METAL a eu lieu le 20 octobre au Loria, en présence de tous les partenaires impliqués, qui ont exposé et discuté de leurs rôles respectifs au sein du projet.
Conscient de l’importance de l’apprentissage des langues dans le système éducatif français, le projet METAL se propose de participer à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et au développement de la maîtrise des langues par les élèves, en développant des outils personnalisés et innovants.
Son but est de concevoir, développer et évaluer un ensemble d’outils de suivi individualisé destinés aux élèves ou aux enseignants (Learning Analytics), et des technologies innovantes pour un apprentissage personnalisé des langues à l’écrit et à l’oral.
« Trois phases sont essentielles pour mener à bien ce projet », ajoute Anne Boyer, porteur de METAL : « tout d’abord, l’expression et le recueil des besoins par les chercheurs et un petit groupe d’acteurs éducatifs, puis la conception d’approches innovantes et de nouveaux modèles par les équipes de recherche impliquées, et enfin, une phase d’évaluation. »