Lancement des projets e-FRAN à l’Hôtel de Cassini à Paris

Le mardi 31 janvier 2017 à l’Hôtel de Cassini à Paris a eu lieu l’évènement de lancement des projets e-FRAN, organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Caisse des Dépôts et la Mission Monteil.

equipe METAL

La Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pendant son discours

L’évènement s’est ouvert sur une intervention introductive de Louis Schweitzer (Commissaire général à l’investissement) et de Jean-Marc Monteil (chargé de mission interministérielle sur le numérique dans l’éducation et la formation). Quatre projets lauréats ont ensuite été présentés par leurs porteurs. Puis Nicolas Chung (Directeur de la Mission PIA à la Caisse des Dépôts et Consignation) a exposé le rôle que jouerait son institution relativement aux projets eFRAN, et Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a fait un discours. Dans ce discours, elle est revenue sur l’importance des projets eFRAN, et a annoncé le lancement à la rentrée prochaine d’un nouveau programme de recherche appelé ProFan, qui sera axé sur l’apprentissage dans les lycées professionnels. Après une pause de quelques minutes, une dernière réunion a eu lieu pour discuter de la stratégie d’accompagnement des projets.

Un livret résumant les objectifs des 22 projets lauréats a également été distribué. Ce livret est très intéressant et permet d’avoir une vue d’ensemble un peu plus claire. Dans le même esprit, l’une des discussions qui ont eu lieu lors de la réunion finale a porté sur la possibilité de mettre en commun les données, le matériel, les résultats, etc. des 22 projets tout au long de leur déroulement. Ce document est disponible à cette adresse : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/09/23092016_dp_presentation_des_laureats_e-fran.pdf

Les commentaires sont clos.