Les résultats attendus de METAL sont multiples :
- un tableau de bord destiné aux enseignants afin de leur permettre un suivi individualisé des élèves au cours du temps et la gestion pédagogique de leur classe
- un baromètre éducatif destiné à chaque élève, système d’autopositionnement et de stimulation de la motivation
- un étude de la qualité de l’apprentissage et de la mémorisation à travers l’exploration et l’analyse de données oculométriques
METAL vise aussi à la conception d’un système d’autoapprentissage novateur intégrant :
- la génération semi-automatique d’exercices de grammaire en fonction d’un but pédagogique, du niveau de l’apprenant, voire de contraintes spécifiées par l’enseignant
- la prononciation d’exemples par une tête parlante virtuelle
- la conception et l’analyse de techniques de gamification favorisant l’implication et la motivation des apprenants
D’un point de vue du domaine des résultats, ils se classifient :
- recherche fondamentale : aspects comme la fouille de données humaines en contexte “Big Data”, les Learning Analytics, le traitement automatique des langues, la production de parole par une tête parlante, la reconnaissance automatique de parole par des enfants et des non natifs, la psychologie cognitive pour l’étude de comportements et les sciences de l’éducation dans l’évaluation de la réussite éducative.
- recherche juridique : étude des aspects juridiques, réglementaires et éthiques dans la contexte de la collecte de données personnelles. Ce travail aboutira notamment à la définition d’une charte et d’un label éthiques, ainsi qu’à la mise en place d’un comité éthique.
- Ingénierie : réalisation de prototypes robustes et performants pour une preuve de concepts en situation réelle des outils proposés
- Évaluation : réalisation d’une évaluation comparative (qualitative et quantitative) de l’impact de dispositifs innovants en situation réelle.
- Formation : les acteurs éducatifs seront formés à l’usage des dispositifs innovants avant l’expérimentation
- Conseil : des recommandations et une méthodologie pour une mise en place éthique et responsable d’un plan de collecte des données et de Learning Analytics dans un établissement scolaire.