Le 21 avril dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, était en déplacement officiel en Meurthe-et-Moselle.
Après avoir passé la matinée au collège de Cirey-sur-Vezouze, où les élèves ont récemment reçu des tablettes tactiles, et participé à une table-ronde autour des usages de la formation et du numérique au service du pilotage pédagogique, la ministre a visité le Loria.
Après avoir abordé les différentes actions entreprises pour sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique avec Brigitte Nominé, vice-présidente en charge du numérique à l’Université de Lorraine et Laurence Naert, déléguée régionale de l’Onisep, puis un retour sur la Pépinière 4.0 (Les usages du numérique éducatif de demain) organisée par l’ESPE, l’Anne Boyer a pris la parole pour présenter le projet METAL, retenu lors de l’appel à projets E-Fran.
La ministre a souligné lors de son discours l’importance de projets tels que METAL, dans un contexte où nous devons apporter une connaissance du monde numérique aux élèves, grâce à la maîtrise d’outils et de nouvelles technologies. La ministre a également évoqué le rôle primordial des universités, de la recherche et de l’ESPE dans la Plan Numérique en éducation. A ce titre, elle a mis en exergue l’exemplarité de l’Université de Lorraine pour ses liens établis avec l’enseignement secondaire.
« Je salue la force d’innovation du projet METAL, qui va travailler sur le futur de la e-éducation et de la recherche en éducation. Votre université est au cœur de l’innovation pédagogique, avec E-FRAN. En finançant des contrats doctoraux, nous renforçons la recherche en éducation et nous permettons à tous de bénéficier des fruits de cette recherche. »